[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonnes relations avec le reste du groupe (une gnome forgesor, une gnome pretresse d'Arcana et un humain chevalier). Petit crush sur le Chevalier à qui elle a écrit une lettre d'adieu. Chevalier qui, entre temps, s'est bien engagé avec la jeune baronne-mage qui a prit en main la défense de Fleck (mais qui devrait, in fine, ne pas être dans le même camps que les PJ : elle est dans le camps cynique-pragmatique de "la fin justifie les moyens" avec des methodes qui ne plairont pas aux PJ quand ils l'apprendront).
Je ne sais pas à quel point le chevalier s'était engagé avec la PJ et s'ils se retrouveront, mais on peut donner la possibilité, à la fin du scénario 13, de gagner une nouvelle capacité épique - ce serait peut être l'occasion d'accorder à la demi-dryade un pouvoir de transformation en humaine (à nouveau, mais avec des yeux d'un vert profond par exemple) - via un inverse de la capacité épique transformation monstrueuse.
Tu peux aussi voir avec la joueuse pour changer légèrement le caractère du personnage - un caractère plus froid / patient / en fonction des saisons. Lui faire sentir que sa durée de vie est allongée bien au delà de la durée de vie humaine... et la rendre un peu plus pyrophobe et un peu moins tolérante aux artifices de la forgesort... ou aux haches des nains si on lorgne vers les classiques.
On joue à fond le "grand jeu des divinité" et pour l'instant les autres PJ sont plutôt des pions de Trenner/le Destin. Méléna s'est fait une joie de lui piquer cette pièce.
Peut-être que l'arc de Mélenna avait été confisqué/chapardé par les elfes d'Anathazerïn pour éviter que les elfes sombres ne viennent conquérir l'ouest des Terres d'Osgild... donc avoir 4 PJs avec des armes divines promet de bons moments - après la fin de la campagne
Oooh on avait pensé que son corps de bois était le cocon et qu'elle reprenait chair avec les prières des PJ + le partage de leur énergie vitale mais j'aime bien cette proposition ! Curieuse de lire la suite !
edit : idée suggérée à ma comj et à la joueuse et on est toutes curieuses et intéressées. Est-ce que j'en profite pour lui ajouter "Nature nourricière" la capacité de prêtre de Méléna ? Ou bien ce serait trop fort ?
Ravi que ça plaise comme idée
Maintenant que j'y pense : si elle était niveau 6, elle monterait niveau 11 en prenant tous les rangs de la voie raciale - à toi de voir si tu lui permets de monter jusqu'au rang 4 (histoire de garder un petit évènement sympa quand elle passera rang 5), et si tu considères que c'est une voie qui remplace une de ses voies de profil au lieu d'être une voie raciale de prestige (maintenant que j'y pense, la peau d'écorce pourrait combotter un peu trop avec dentelles et rapières de la voie de la séduction - qu'est ce qu'elle a comme rangs dans les voies de barde pour le moment ?).
- Kyreelle
ok, j'imagine qu'elle avait voie du dresseur 2 en plus pour être niveau 6 (escrime 2, musicien 2, saltimbanque 3, vagabond 2). Vu qu'elle n'avait pas pris la voie de la séduction, on tombe pas trop mal : la voie raciale de la demi-dryade offre un bonus de DEF équivalent, des sorts supplémentaires, et des bonus de caractéristiques au rang 5 ce qu'elle n'avait pas dans les voies déjà initiées.
Par suite, j'aurais tendance à proposer de remplacer la voie du dresseur par cette nouvelle voie raciale, et à lui proposer également l'accès à des voies de prestiges si elle le souhaite.
Histoire de nerfer la voie raciale pour qu'elle soit au même niveau de puissance que les autres :
1. Peau d'écorce : +1 DEF par rang dans la voie tant qu'elle combat sans armure.
2. Prison végétale (L)*
3. Sève Régénérante (L)* (Régénération, rang 3 voie du protecteur)
4. Forme d'arbre (L)*
5. Coeur de chêne : +2 CHA* - le chêne est le symbole de la majesté
- Kyreelle
Hello, me revoilà après un pti brief avec la joueuse.
Donc elle est partante pour le changement de race et devient ainsi une demi-dryade.
Niveau voies, elle préfère choisir voie des animaux et voie de changeforme donc pas de voie raciale pour l'instant.
Et suite au brief MJ on aime beaucoup :
- L'archet de Melena
- L'instrument auquel l'accorder devra être fait en bois-chanté. Ca tombe bien, Oeil d'aigle est chanteur de bois et elle est faite de végétal. Barada s'occupera de transformer le bois chanté sculpté en instrument.
Et ça lui fait un Objet magique de prestige litterrallement issu d'elle !
Et on a aussi une intrigue secondaire avec l'autre groupe qui a mis la main sur une branche de peste (scénario COF "les feuilles du mal") donc Melena voudrait que sa demi-dryade récupère cette branche et la mette en sécurité. Là encore, ça pourrait devenir une arme très forte si elle se l'absorbe. Ou autre... bref, à développer !
Encore merci pour ton aide et ton inspiration JyP !
Evidemment, on prend toujours toutes les bonnes idées mais là on a bien de quoi faire
Bonjour,
Je prépare le scénario 3, et j'en suis aux récompenses du Graf de Twemby.
Il est suggéré comme alternative pour un mage ou un barde d'offrir un familier mécanique.
Hors j'ai une mage ET un barde dans le groupe.
J'avoue que ça m'embête un peu de leur donner à tous les deux un familier mécanique.
J'aimerais trouver une alternative logique (et métallique vu que fait par les maitres artisan de Twenby) pour le barde, mais je sèche un peu. Je ne voudrais pas que ce soit abusé ou que la mage soit tentée de demander la même chose au lieu du familier mécanique).
- Ulti
- et
- JyP
Pourquoi pas une boîte à musique permettant d'avoir l'effet d'un sort de sommeil 3 fois par jour ?
- H0r0keu
Tous les maîtres artisans de Twemby ne sont pas forcément dans l'horlogerie - perso j'avais placé un tonneau d'eau de vie qui a bien servi au barbare du groupe
Pourquoi pas un instrument de musique médiéval ? Tu peux en faire un objet magique +1 (aux jets d'attaque magique et aux DMs sur les sorts ayant une composante sonore).
J'aime bien l'idée de la boite à musique avec le sort de sommeil, je vais sûrement partir là-dessus, merci.
J'en suis maintenant au scénario 9, les jardins de l'amertume. Mes braves joueurs ont refusé de sacrifier Lizuar, et ont reçu la bénédiction de l'Ayat'luach. Il sont maintenant dans les jardins, et ont réussi à récupérer pour l'instant deux pierres maudites, sans subir les effets néfastes de l'oeil du Roi-Sorcier (on attend la suite à la prochaine séance). Par contre, ils ont décidé de mettre pour le moment ces pierres dans un sac sans fond, dont ils disposent, ne sachant comment faire pour les détruire. D'où ma question : le pouvoir corrupteur de ces pierres ne vont-elles pas avoir un effet corrupteur sur le sac lui-même, ou les objets qu'il contient déjà ? Qu'en pensez-vous ? (je rappelle que je joue en D&D5, oui je sais, je bats ma coulpe ).
Autre question, qui concerne le scenar suivant; La traversée de Dorn. Je ne comprends pas bien le rôle que joue la nymphe du lac aux cristaux, Sitrélide, dans la mesure où elle ne délivre aucune information aux PJs pour l'avancée de leur quête. Les Pjs avancent par les rêves que fournit l'Einistar à son porteur, mais là pour le coup, on a l'impression que c'est juste une rencontre pour le fun, sans réelle utilité. Ou bien ya t-il une subtilité qui m'échappe ?
- Kyreelle
C'est un peu ça.
Chez moi, les PJ étaient coincés car l'Erinstar n'avait plus de souvenirs antérieurs.
Sitrélide, étant en fait un dragon de crystal, collectionneuse de souvenirs cristalisés a négocié de "raconter" par lien télépathique le passage des elfes il y a si longtemps. En échange d'un souvenir précieux du PJ extrait et revécu directement de mémoire à mémoire.
Le PJ a perdu ce souvenir qui lui est cher. Mais, parce que le groupe a repoussé un géant en maraude qui menaçait de briser sa collection de cristaux, elle a confié le "cristal de souvenir" au PJ. Sans lui dire ce que c'était. Lui recommandant d'en prendre soin. L'une des autres PJ du groupe sait de quoi il s'agit. Peut être qu'un jour il y a aura un moyen pour réabsorber ce souvenir. Ou bien il se brisera à jamais.
- Ulti
Oui, très belle histoire. J'aime beaucoup l'idée de donner un souvenir en échange. Je pense que je vais te piquer l'idée, Kyrelle.
Pour les pierres maudites dans le sac sans fond, quelqu'un a une idée ?
J'avais une question aussi concernant les règles de COF. Est-ce que le biclassage est possible ? Par exemple faire un magicien/forgesort ?
- Kyreelle
Pardon j'avais loupé la question sur les pierres : Pour le sac sans fond je me simplifierai la tache en disant qu'une fois la pierre dans le sac, celui-ci devient impossible à déplacer si d'en tirer quoique ce soit d'autre. Transporter la pierre doit être une épreuve un peu tout de même. Ceci dit, un golem peut le faire sans problème. Si le sac peut bouger, alors oui, il faut des conséquences sur le matériel stocké. A commencer par la nourriture qui aura entièrement pourri/croupi/rassi. Cela devrait décider les pj a faire autrement dès leur prochain casse croute. Surtout vu que les ressources alimentaires peuvent être un problème dans les jardins.
Pour le multiclassage oui, c'est le principe des classes hybrides. En principe cela se choisit à la création de perso. Le "cout" étant : passage au dé de vie inférieur par rapport au dv le plus fort des deux s'il y a une différence + perte de 2 points de valeur dans une des caractéristiques (donc de 1 point de mod). Il y a aussi des règles sur le port d'armure (les ensorceleurs ne peuvent pas utiliser d'armure, le forgesort oui donc pour l'hybride il y a des limitations).
Ca demande un peu de vigilance / verif quand même pour éviter le min-max optimisator ou inversement, la redondance inutilisable de capacités incompatibles ou identiques (et donc non cumulables).
Pour des raisons d'évolution de scénar / perso etc ça m'est déjà arrivé d'autoriser un perso à choisir 1 voie dans un autre profil sans être aussi sévère sur les contreparties de ce multiclassage mais considérant la nouvelle voie comme une voie de prestige par exemple (les capa rang 1 et 2 coutent 2 pt).
Pour l'échange de souvenir c'était un beau moment.
J'ai ajouté à cela que celles et ceux qui avaient un contact telepatique avec siltrelide perdaient automatiquement la mémoire de cette rencontre. Ce qui peut expliquer pourquoi l'erinstar était si "perdu" à ce moment là de son chemin. Lui aussi avait fait les frais de cet effacement de mémoire. La dragonne en est consciente, elle a donc "dit" à ses interlocuteurs de répéter à voix haute certaines instruction pour que les PJ en dehors de la conversation aient quelques infos. Puis leur a fait jurer de garder le secret si elle ne leur effacait pas la mémoire.
J'ai aussi dropé quelques illustrations pour le lac et la nymphe là. (je ne retrouve pas le post avec les illust du lac aux cristaux )
Pour le sac sans fond je me simplifierai la tache en disant qu'une fois la pierre dans le sac, celui-ci devient impossible à déplacer si d'en tirer quoique ce soit d'autre. Transporter la pierre doit être une épreuve un peu tout de même. Ceci dit, un golem peut le faire sans problème. Si le sac peut bouger, alors oui, il faut des conséquences sur le matériel stocké. A commencer par la nourriture qui aura entièrement pourri/croupi/rassi. Cela devrait décider les pj a faire autrement dès leur prochain casse croute. Surtout vu que les ressources alimentaires peuvent être un problème dans les jardins.
J'ajouterais que si un golem le porte, ce serait une bonne idée de lui faire faire les jets de résistance à l'emprise (= en gros la puissance du forgesort vu que le golem n'a pas de conscience) et si rate, il va attaquer, s'enfuir ou carrément se l'encastrer sur le frond, gagner ses pouvoirs et tout faire pour détruire les pj (réveiller m'balak? = l'esprit maléfique est intelligent, à un "instinct de survie")
Et pour le sac test similaire je dirai si gros échec le sac se transforme en mimique-sac et cherche à manger les persos (si elle s'enfuit elle se nourrira de ce qu'elle trouvera et à chaque chose mangée elle grandira... )
De mon côté (et il me semble que c'est écrit comme ça dans le scénario), l'Einistar bloquait sur le souvenir de la poésie de la rencontre entre sa reine et la nymphe, ne parvenant pas à donner la suite du chemin au porteur et lui transmettant une irrépressible envie de revivre cette scène.
Dans le souvenir de la rencontre, la reine avait attiré la nymphe en chantant une chanson elfique très émouvante liée à la perte d'Anathazerin et de son peuple. Le porteur a fini par "prendre la place de la reine" et se placer au bord du lac en entonant le chant. La nymphe à fait apparaître le reflet de la reine dans le lac à la place de celui du porteur et fait résonner le chant dans la vallée en y mêlant sa voie et l'écho de la voie de la reine avant de sortir doucement du lac, et tous ont vécu un pur instant de poésie lors de cette rencontre.
Après cela, l'Einistar, satisfait, à pu remonter dans ses souvenirs et guider le groupe vers la suite de leur voyage.
Les joueurs ont adoré ce moment et se sont tous investis dedans pour que le porteur puisse le leur faire revivre le plus fidèlement possible (il a bénéficié de leur aide en représentation et de support magique en Charisme pour que le chant soit à la hauteur) jouant en DD5, il avait un avantage lié à la musique de l'un des joueurs + sort donnant un avantage en Charisme + point d'inspiration... et la description du porteur était pleine de mélancolie.
En fait, ce n'est pas l'anneau qui est utile pour le scénario 13, mais les différents artefacts divins qui traînaient dans la Chambre des Anciens : c'est eux qui vont permettre de vaincre la fille de Maëdra dans le combat épique du scénario 13, donc tu peux encore dérouler celui-ci comme prévu (à peu près).
JyP
Campagne terminée hier, pas loin de 5 ans après avoir commencé.
On a collé au scénar globalement, la cérémonie finale se doublant d'une remise formelle de l'Anneau des Rois à Médreï par l'une des matrones qui l'avait autour du cou... mais les PJ ne savaient pas laquelle. En remplaçant une des prêtresses et des guerrières par les PNJ du scénario précédent, ça a fait un beau duel entre Qnadahile et la druidesse du groupe.
Enorme bataille finale qui nous a pris 6-7h (ça en fait du monde...) avec moults rebondissements, utilisation de l'Anneau, trahison, manipulation de la boss qui a fait mine de s'y soumettre... par on ne sait quel miracle tout le monde a survécu, ça a été épique, des tonnes de succès et d'échecs critiques aux meilleurs et aux pires moments comme on les aime.
Résultat des courses, les PJ sont rentrés avec Rodrick et l'Anneau, ont vaincu Médreï, éliminé 4 des 7 matrones des drows, mais Djelila a survécu et la pierre du ciel n'a pas été détruite...
L'Anneau est de retour à Syndoril, porté par Tinsirith qui va devoir gérer les aspects politiques de la "succession" de Galaëlle Main-d'étoile... la remplacer, s'unir formellement à elle (mais Tinsirith est déjà marié...), se contenter d'un rôle de régent... de quoi ouvrir de chouettes intrigues politiques, sachant que Glorofindel a survécu.
Kroril qui aura été le porteur de l'Einistar unit sa cité naine et celle de Kerserac par une union scellée avec Darène Norderem, et une ère de coopération et d'amitié s'ouvre entre les nains et les elfes.
Celsius le moine part vivre d'autres aventures avec des PNJ par-delà la mer (il découvrira peut-être l'île de Calice, qui sait ?) pour explorer et cartographier le vaste monde.
Et Thyleen la druidesse rejoint l'ayat-luach dans la Forêt Sombre, qui la prend sous son aile.
Mais au fond du cratère de Krön, où la nouvelle capitale des drows est toujours en construction, on rêve de revanche... et on sait désormais où se trouve l'Anneau...
Purée, 5 ans, avec une partie des PJ qui avaient entre 6 et 9 ans quand ils ont commencé et en ont entre 11et 14 aujourd'hui, c'est pas banal des émotions pareilles.
C'était épique. Merci Kegron pour cette aventure inoubliable ! Et merci pour vos conseils, tout particulièrement JyP !
- Laurent Kegron Bernasconi